Au Coeur de la Mêlée
sur TengaJdr au format (5.3 Mo)
Contient : bataille (18)(...) Le principe général : Le principe est extrêmement simple et repose sur trois idées de base: - Utiliser labataillecomme un décor; - Identifier quels sont les temps forts que vous voulez mettre en avant ou incorporer ; - Utiliser la créativité des joueurs et les laisser faire tout le reste. La préparation : Les points ci-dessous font partie de la mise en place de labatailleet il est généralement souhaitable de les préparer à l'avance. Toutefois, avec un peu d'habitude, vous serez vite à même de créer vos propres combats de masse à la volée. Les trois étapes principales sont : - Définir le décor de labatailleet ses spécificités ; - Concevoir les scènes-clefs ; - Préparer les cartes. Définir le décor de labataille: La première chose à faire est donc de définir les spécificités de labataille. L'objectif est de vous assurer que celle-ci est a priori intéressante et de savoir comment guider vos joueurs afin que ce qu'ils vous proposent soit en accord avec votre campagne. Voici quelques éléments qui peuvent être intéressants à considérer à ce stade : - De quel type debatailles'agit-il? Classique (deux armées se faisant face)? Un siège? Unebataillenavale? Une escarmouche? Plus de deux camps ? - Qui combat? Il y a-t-il des personnages (PJ ou PNJ) qui doivent absolument être là ? (...)
De tenir jusqu'à l'arrivée des renforts? De défendre sa croyance ou son mode de vie? D'une vengeance? - Où se passe labataille? Le décor est bien entendu primordial pour permettre de visualiser instantanément l'action. (...)
Aussi bien au niveau global (Montagne? Cité? Plaine? Château?) que dans le détail. Un décor qui évolue selon les temps forts de labatailleou les actions des joueurs est souvent un moyen très efficace de « typer » un affrontement. (...)
- Y a t-il une chronologie ou des événements à prendre en compte? Est ce que tout le monde est là depuis le début de labataille? Il y a t-il des renforts? Des alliances ou trahisons? Des événements qui n'interviendront que si quelque chose de bien précis se produit, ou plus globalement qui soient conditionnés par d'autres, comme par exemple avec l'utilisation de signaux ou de pièges particulièrement complexes. Concevoir les scènes-clefs : Cette deuxième étape consiste à prévoir les temps forts de labatailleet autres événements que vous voulez absolument insérer. Malgré toutes les vertus de l'improvisation et du fait de s'adapter à ce que vous propose vos joueurs, les scènes les plus fortes seront toujours celles que vous aurez préparées pour qu'elles le soient, ou, justement, pour que votre capacité à les ajuster en jeu les transcende. Ainsi, une trahison, une opportunité héroïque, un danger particulier, un moment où labataillepeut basculer etc., sont autant de pistes. Afin de préserver leur efficacité, il vaut généralement mieux qu'elles répondent au double critère suivant : faire avancer la trame générale du scénario et permettre de découvrir ou de développer davantage les personnages principaux de l'histoire, que ceux-ci soient des PJ ou des PNJ de premier rang. (...)
La seule obligation est de mettre au moins autant de cartes « meneur de jeu » qu'il y a de scènes-clefs prévues dans labataille. Il existe toutefois quelques principes de bon sens évidents pour constituer son paquet : - Plus il y a de cartes, plus les batailles risquent d'être diversifiées ; - Plus il y a de cartes, plus vous prenez le risque que la partie s'éternise et perte de son intérêt ; - Toutefois, pour accélérer les choses, vous pouvez inclure plus de cartes « meneur de jeu » que nécessaire. (...)
Cela augmentera juste la vitesse à laquelle elles feront leur apparition, même si cela ne garantit pas que labataillese termine plus rapidement. Pour vous aider, vous trouverez 99 cartes debatailleet 9 cartes « meneur de jeu » dans les pages suivantes. Celles-ci ne sont que sont des exemples que vous pouvez bien sûr utiliser telles quelles ou comme inspirations afin de réaliser les vôtres selon vos goûts et/ou besoins. (...)
com des extensions aux cartes déjà parues afin de jouer spécifiquement certains affrontements. L'utilisation en jeu : Présenter le contexte : Commencez par décrire l'ambiance générale de labatailleà vos joueurs, selon ce que vous avez défini comme décor et spécificités. Sans aller jusqu'à les noyer de détails, cadrez bien les choses en donnant les grandes lignes, les dangers probables, les choses qui sortent un peu de l'ordinaire. (...)
Par contre, évitez comme la peste tout ce qui peut la limiter, à part bien sûr le strict nécessaire permettant de garantir la cohérence de votre campagne. Jouer labataille: Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur tire une carte du paquet (ou plusieurs si vous voulez accélérer les choses et leur laisser plus de choix). (...)
Dans un cas comme dans l'autre, une fois la scène résolue, le joueur suivant tire une carte du paquet et procède de même, avec l'avantage toutefois de pouvoir s'appuyer sur les éléments apportés par le joueur précédent. Labatailles'arrête simplement lorsque toutes les scènes-clefs ont été jouées. Texte : Jérôme Larré. Illustrations : Pierrick May. (...)Les batailles rangées sont loin d'être rares dans le Tenga. Depuis plus d'un siècle, la guerre ne semble connaître aucun répit et les conflits majeurs où se joue le destin de clans entiers alternent avec les simples escarmouches frontalières. Contrairement à l'image qu'en ont les adolescents rêvant de gloire, ces affrontements sont terribles et terminent beaucoup plus de carrières qu'elles n'en commencent. En effet, si la politique se fait toujours dans les alcôves des puissants ...